À propos

Sébastien Beaulieu, artisan du fer

Probablement que coule dans ses veines un feu de passion pour les métaux et surtout une fascination toujours grandissante pour la transformation de ces matières. Depuis maintenant plus de 10 ans, Sébastien Beaulieu forge son chemin et construit son entreprise à coups de marteau et d’idées nouvelles. Car ne vous trompez pas, le fer travaillé à la main possède sa propre personnalité, sa propre vie.

551671_481802805179551_1235721533_n

Loin de partager les techniques de la production industrielle, le travail de l’artisan du fer originaire de la région du Kamouraska prend tout son sens lorsqu’on le découvre avec nos cinq sens. On peut en odorer les premiers moments de création lorsque, entrant dans l’atelier, ce sont les effluves alcalins et sulfureux qui nous invitent à pousser la curiosité un peu plus loin. Nos yeux se retrouvent alors tout de suite attirés par le feu, par l’antre du forgeron qui ronronne d’un crépitement régulier et qui, même par temps chaud, augmente le mercure dans la pièce. Puis le marteau se met à battre le tempo de la longue et gracieuse transformation. Chacun des coups fait évoluer le morceau rouge écarlate en un nouvel objet, une idée qui prend forme à travers les mains de l’artisan du fer, le dompteur de feu. Une fois que l’objet modelé, poli, verni, bichonné, c’est le toucher qui est appelé à devenir nos yeux. On ne peut pas s’empêcher de vouloir vérifier la solidité de l’objet fraichement forgé et d’en découvrir le travail qui s’y cache, à travers ses aspérités, ces marques laissées par les différents outils du forgeron, comme une empreinte unique appliquée sur l’objet.

Laissez-vous transporter, à travers les quelques photos que l’on retrouvent sur ce site, dans l’univers de Sébastien Beaulieu, ce forgeron rempli de fougue et d’imagination. Faites les premiers pas et découvrez comment les métaux reprennent leur noblesse à travers les mains de l’artisan. Peut-être aurez-vous alors envie de réaliser quelques-unes de vos idées, de projets, et de les rendent imperméable au temps? Bon visionnent et surtout, à bientôt!